La photographie dans l’ensemble
La photographie est un geste, une technique de prise d’image par un appareil photo ou une caméra. De son histoire, la photographie est une séance qui demande du temps et se fait avec un grand arsenal. Aujourd’hui, la photographie reste dans le domaine professionnel, mais plus libéré ou démocratisé.
On apprend à photographier
Prendre un selfie le matin ne signifie pas maîtriser l’art de la photographie. C’est un métier qui demande une maîtrise de tous les éléments de la nature, dont la lumière, le vent, la vitesse des mouvements, etc. C’est également un domaine qui demande un matériel plus sophistiqué, on parle ici d’appareil photo bien évidemment. Là encore, il ne suffit pas de cliquer sur le bouton de prise de photo sur cet appareil, la photographie est beaucoup plus compliquée que cela et demande des entraînements, de la patience et un bon réflexe. Il y a des écoles de photographie et chaque étape est utile pour réaliser un cliché apprécié par le monde, et vendable surtout, car n’oublions pas que le métier d’un photographe est à la fois indépendant avec des profits à réaliser.
La photographie dans la vision moderne
Quand on prend une photo, tout d’abord, c’est une source d’information fiable, donc les journalistes et les reporters en font beaucoup de clichés à chacune de ses interventions. Mais les images parlent mieux que les mots, et en une seule vision, si la photo a été bien prise, tout le monde garde dans sa mémoire tous les traits caractéristiques constituant cette image. Tout nous mène à la conclusion que les photos sont des souvenirs difficiles à effacer et on a même tendance à les scanner ses photos afin de les numériser pour être encore visible de nos jours avec nos gadgets modernes.
La photographie prend encore sa place dans la vie de tous les jours avec notre smartphone, mais ce qui est fascinant est de pouvoir traiter les images afin de donner un rendu plus clair, et plus palpable par moments d’après les images en 3D.