De quoi dépend réellement la qualité des photos

De quoi dépend réellement la qualité des photos

16 août 2020 Non Par ran-dan

Pour prendre des photos de haute qualité, examinons la méthode EASY. Sans une qualité de pixel suffisante, la photo ne sera pas réussie. On sait qu’une photo est composée de pixels. Plus précisément, c’est le nombre de pixels qui détermine la netteté de l’image (bonne ou mauvaise)

 Définition de photos de qualité : pixels

 Imaginez une mosaïque : elle est faite de minuscules carreaux colorés, et quand on les regarde de près, ils ressemblent à des grilles colorées. Quand on prend du recul, on voit clairement la conception générale … Quand on est assez loin, les petits carrés ne sont plus visibles : tous les points sont parfaitement intégrés. Il en va de même pour les images numériques : les « petits carrés » sont en fait appelés pixels. Plus il y a de pixels, plus la netteté de la photo est élevée et meilleure est la reproduction des pixels. Par conséquent, la densité de pixels sur une surface donnée détermine la qualité finale.

 Aujourd’hui, les photos de haute qualité utilisées sur le Web sont définies, elles doivent mesurer au moins 2000 pixels de large. Cette règle s’applique en particulier à l’affichage des photos de diaporama en pleine largeur. D’autant qu’Apple a développé des écrans Retina qui ont des résolutions extrêmement minces, les photos doivent avoir une définition très élevée.

 Pour Avoir, une meilleure résolution

 La résolution est le nombre de pixels qui seront imprimés par pouce (un pouce équivaut à 2,54 cm de long.)  Plus il y a de pixels, plus la photo sera détaillée et claire. 72 ppp (pixels par pouce) est la résolution du réseau : certains écrans ne peuvent pas afficher plus de pixels. Cependant, pour une impression professionnelle, vous avez besoin d’au moins 300 ppp pour obtenir une meilleure qualité de sorti papier. Dans le cas contraire, les photos manqueront de netteté, c’est semblable à regarder un film dans les années 80 ; pour une sortie maison, 150 ppp devrait suffire : votre petite imprimante ne pourra peut-être pas être à la hauteur.